Problématique rencontrée
Le groupe Apparence est toujours en mouvement et met l’innovation au centre de son développement, car le groupe a à coeur de maintenir ses acquis de manière durable.
En pleine restructure stratégique et comprenant l’enjeu du marketing stratégique et digital (encore peu exploité par le secteur de la coiffure), Apparence avait besoin d’une stratégie claire. Dans un secteur du marketing qui leur était inconnu, le groupe avait besoin d’accompagnement en interne sur ces sujets essentiels, en plus d’une volonté d’obtenir une image de marque plus moderne.
Synthèse du plan mis en place
Apparence a mis en place avec la Nouvelle Stratégie les actions logiques pour atteindre ses objectifs :
Stratégie de développement
- Le diagnostic de l’existant digital de la marque (Comprendre l’image à l’instant T et les éléments digitaux déjà crées).
- Établissement d’un axe stratégique marketing et digital, discuté et établit en collaboration avec le Groupe.
- Redéfinition des personaes de l’entreprise et du positionnement du groupe au sein des salons de coiffure Alsaciens.
- Création d’un plan de mesure et de suivi des KPI
Développement
- Définition de la nouvelle identité d’Apparence et de la charte graphique
- Refonte du site web vieillissant vers un site moderne, épuré et efficace pour les visiteurs
- Avec un site vitrine secondaire et en retard par rapport aux ambitions du groupe, le nouveau site Apparence est la pierre angulaire de sa nouvelle stratégie digitale.
- 10 nouvelles pages avec un but bien précis.
- Mise en place de suivi des événements et comportements des visiteurs sur le site web.
- Nouvelle stratégie de contenu pour les réseaux sociaux suite à l’audit des comptes de l’entreprise. Focalisation sur les contenus les plus performants et ceux qui provoquent le plus d’engagement au sein de la communauté des salons.
- Mise en place d’un tableau de bord de suivi des indicateurs clés de performances digitales, mis à jour en temps réel et donnant aujourd’hui la possibilité à Apparence de savoir s’ils sont performants dans ce domaine.
- Formation et application de campagnes publicitaires digitales
- Formation sur la gestion des campagnes de mailing
- Création de campagnes SMA (campagnes réseaux sociaux)
- Création de campagnes SEA (Campagnes moteurs de recherches)
Résultats obtenus
- 250% de trafic sur le site (environs 50 000 sessions en 10 mois)
- Le site passe de 85 sessions par jour à 153 en moyenne
- 20 000 clics vers une réservation de rdv
- de 1000 appels passés depuis le site
- Followers Facebook : + 60%
- Couverture Facebook : + 940%
- Followers Instagram : + 20%
- Couverture Instagram : +3000%
Avantages pour l’entreprise
- Apparence a aujourd’hui une vision précise des actions marketing de son groupe ainsi que les performances de ces actions.
- La nouvelle image est adoptée par les clients et contrôlé par le groupe grâce à un plan clair.
- La création de contenu est fluidifiée et efficace grâce à l’adoption d’une stratégie précise.
- Le site est devenu une réelle plateforme vitrine et de prospection pour le groupe.